Rome envisagerait de permettre à ses FREMM de pouvoir embarquer des missiles Aster 30.
Il s'agit encore une fois de préparer l'avenir... sans les Horizon n°3
et 4 (italiennes !). Cette "intégration", ou cette nouvelle option ouvre
des perspectives intéressantes. Premièrement, la structure de la Marina militare pourrait s'en trouver bouleverser. Deuxièmement, la Marine nationale pourrait être affectée par ce choix italien.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
05 avril 2012
26 mars 2012
Les différentes couches de la défense aérienne de la Flotte
© Inconnu. USS Albany (CG-10) firing two RIM-8 Talos missiles (fore and aft) and a RIM-24 Tartar missile (port amidships) simultaneously. January 1963. |
La
défense aérienne de la Flotte est un exercice très exigeant : plus les
engins, les missiles vont vite et loin, plus la défense doit être
réactive, à longue portée et centralisée. Elle a subi une grande
évolution au sortir de la seconde guerre mondiale quand les engins
allemands (et les ingénieurs qui les ont développé) ont atterri dans les
laboratoires des alliés. Les américains prirent une longueur d'avance
dans le développement des engins, mais les autres nations n'étaient pas
en reste.
16 mars 2012
Hervé Coutau-Bégarie : un testament d'avenir
© Inconnu. |
Le
Fauteuil de Colbert publie ce manifeste par soutien, par attachement à
l'œuvre de Hervé Coutau-Bégarie.Il est signé par l'équipe de l'ISC et de Stratégiques. Deux institutions qui avaient été animées par le Professeur, avec le talent qu'on lui connaît, dixit EGEA.
Au plaisir que tout les lecteurs et amis de Coutau-Bégarie
retransmettent ce manifeste par tout moyen (réseaux sociaux, blogs,
affiches dans les écoles, universités, etc...) dans l'optique de soutenir une école stratégique française indépendante.
06 mars 2012
Une Défense AntiMissile Balistique de territoire à la française ?
03 mars 2012
Missiles balistiques
© Jean François Brillant. Lanceur Hadès en position de tir, pour la démonstration statique. |
La
défense anti-missile balistique fait des vagues depuis le sommet de
l'OTAN à Prague en 2002. Avant d'évoquer les pendants navals de ces
nouveaux systèmes, il m'a semblé intéressant de revisiter les
"fondations du temple" (comme le disait l'Amiral Castex à propos de la
stratégie navale) avant de construire un édifice. C'est-à-dire qu'il va
être intéressant de commencer par rassembler quelques caractéristiques
de base sur ces engins avant d'évoquer leur utilisation ou les moyens de
les contrer.
01 février 2012
Iran : les bombardiers sont-ils la clef ?
© Boeing. Une MOP (Massive Ordnance Bomb) lâchée depuis un des vénérables B-52H. |
Il
y a bien des choses à dire sur l'actuelle crise iranienne. Elle est
peut être l'occasion de trouver un avantage surprenant à la diplomatie
navale, et plus particulièrement à la diplomatie du porte-avions : les
ponts plats de l'US Navy cachent, peut être, l'essentiel des
pièces américaines. Le monde a les yeux rivés sur les CVN, alors qu'ils
ne sont que quelques pièces dans le jeu d'échec qui est en place.
27 janvier 2012
Défense : quid d'une Ecosse indépendante après 2014 ?
© Defence Images. Le HMS Vanguard de retour d'une patrouille à Faslane, en compagnie du HMS Dragon (Type 45). |
Inauguration de l'intégration du Fauteuil à l'AGS : un premier billet ! Le baptême du nouveau vaisseaux de l'escadre Alliance Géostratégique sent encore bon la tourbe d'Islay. Le choix de la bouteille était particulièrement bon puisque Mars Attaque
s'est intéressé aux conséquences d'une éventuelle indépendance
écossaise, et j'ai collaboré avec plaisir à sa réflexion (pour quelle
partie, on se demande !).
22 janvier 2012
Les nouveaux Océans
© NASA/Cornell University/NSF. |
Est-il
nécessaire de renverser notre perception de la "stratégie navale" ?
Depuis l'utilisation du milieu aérien par les marines, au tout début du
XXe siècle, l'habitude a été prise de lever la longue vue de l'écume des
flots jusque vers le ciel, à la recherche d'un ballon ou d'un
hydravion. Les évolutions sont passées, et cela fait plusieurs décennies
qu'il est de moins en moins nécessaire de regarder le ciel pour
apercevoir les aéronefs au service des Marines. Non pas que les marins
du ciel ne soient plus (tous) visibles, mais que ceux qui se trouvent le
plus haut, les satellites, ne sont pas visibles.
19 janvier 2012
Le sous-marin et le déni d'accès à l'espace
© Inconnu. Dessin d'artiste de ce à quoi aurait pu ressembler les SNA de classe Virginia. L'US Navy a adopté, finalement, un kiosque plus classique. |
Un
incident qui s'est produit au large du Brésil relance les spéculations
sur l'utilisation de vaisseaux noirs dans des missions de "déni d'accès"
à l'espace. Ice Station Zébra
évoque trois hypothèses, donc deux qui concernent le Brésil et l'une la
Russie. Ces affaires, peu banales, sont l'occasion de faire quelques
commentaires sur l'utilisation des forces sous-marins dans la maîtrise
des communications.
17 janvier 2012
Infiltration et drones
© romakoma via Shutterstock/Aurora Flight Sciences/Benjamin Wheelock). |
Par
ce billet, il va s'agir d'apprécier l'hypothétique introduction des
drones dans les opérations clandestines menées par le Service Action de
la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure).
08 janvier 2012
Renforcer la puissance navale française ? Des caissons à engins pour les frégates
© DCNS. |
L'artillerie
navale a donné lieu à la publications de plusieurs billets. Toutefois,
il était presque toujours exclusivement questions de tubes et d'obus.
Cependant, les tubes peuvent servir à bien d'autres choses. Si les
roquettes étaient, à leur origine, tirées depuis des rails, le tube
s'est vite imposé et généralisé dans le monde. L'idée est la même dans
les missiles où le "silo" est devenu la "seconde peau" de l'engin, aussi
bien à terre que à bord des navires. Il y a peut être quelques
caractéristiques à relever afin d'en synthétiser une application navale.
16 novembre 2011
Dix après, l'absence des Turquoise et Diamant se fait sentir
Lancé
le 1er mars 1967, le Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins (SNLE) Le
Redoutable est admis au service actif le 1er décembre 1971. A ce moment
là de notre histoire, l'état-major de la Marine savait pertinemment que
le parfait escorteur de notre dissuasion océanique en cours de
constitution ne pouvait être que le Sous-marin Nucléaire d'Attaque
(SNA). La certitude de ce besoin était ancienne puisque la IVe
République avait commencée le long chemin pour acquérir ce type de
navire, suite aux essais de l'USS Nautilus. Le premier SNA
français fut le Q244, projet non-achevé en raison de l'impossible
miniaturisation de la filière réacteur nucléaire alors retenue. Les
éléments de la coque du Q244 furent utilisés afin de construire le
Gymnote, navire d'essais pour les missiles balistiques des SNLE.
16 octobre 2011
Marine Garde-côtière : du BIS au BMM
© Jacques MARQUET. BIS (Vue tribord & dessus). |
Les BATRAL (BÂtiment de TRAnsport Léger) sont, à l'origine, des unités spécifiquement amphibies. Il ne semblait pas, a priori, prévu que ces flotteurs puissent servir mener des missions de police dans les ZEE (Zone Économique Exclusive). Bien au contraire puisque la mission originelle de ces navires était le transport et le débarquement d'une compagnie d'infanterie motorisée.
20 septembre 2011
Ma Marine 2015-2030
Stéphane nous livre sa vision de l'avenir de la Royale (comme
il nous l'avait promis) sur la période 2015-2030. Je vous laisse
apprécier son article.
Le
présent article demeure et demeurera une pure fiction, certes inspirée
de faits réels ou de concepts débattus ici et là. Ce que je propose,
c'est un modèle de construction de la flotte française pour les années à
venir, en prenant pour base deux éléments :
- un périmètre budgétaire constant, voir en légère baisse,
- une situation politique française et européenne relativement stable sur le long terme (en gros, pas de guerres prévisible à long terme à nos frontières européennes, pour les autres frontières, nous verrons que c'est une tout autre histoire).
13 septembre 2011
Renforcer la puissance navale française ? Doubler l'équipage du Charles de Gaulle
© Inconnu. |
L'objectif demeure quant au renouvellement de la permanence aéronavale depuis le lancement
des études sur deux navires nucléaires. Et face à une énième décision négative, sous les auspices d'un nouveau délai de réflexions confinant aux calendes grecques, pourquoi ne pas optimiser l'emploi de l'unique porte-avions via la constitution d'un deuxième équipage ?
09 septembre 2011
Du pétrole au large de la Guyane française !
Bouleversement géoéconomique français
Bon nombre de français attendaient une telle découverte dans notre archipel des Kerguelen puisque une demande d'extension de la zone économique exclusive a été déposée à l'ONU. Finalement, et contre toutes attentres, c'est dans le département de Guyane qu'est venue cette nouvelle très inattendue. Après un premier forage, "le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé que du pétrole avait été découvert au large de la Guyane française, au cours de forages exploratoires à environ 150km au large des côtes. Dans un communiqué, Shell indique qu'il est encore trop tôt à l'heure actuelle pour évaluer les réserves, mais que les "les premiers résultats sont encourageants".Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé que du pétrole avait été découvert au large de la Guyane française, au cours de forages exploratoires à environ 150 km au large des côtes. Dans un communiqué, Shell indique qu'il est trop tôt à l'heure actuelle pour évaluer les réserves, mais que "les premiers résultats sont encourageants".
13 juillet 2011
Evolution du monde maritime et appropriation des mers, quelle stratégie pour la France ?
Chloé Maillier, l'administratrice en chef de Turquoises au large
-qui continue son beau projet pédagogique à la rentrée avec la Marine
nationale !- s'est rendue au colloque mentionné dans le titre. Cette
dernière nous offre un compte-rendu, très soigné afin d'appréhender la
teneur des échanges.
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