Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





08 novembre 2016

HIL Marine : retour vers le futur ?


© Inconnu. AS. 332F Super Puma en 1983.

Les dernières difficultés rencontrées par le NH90 NFH dépassent le cadre d'une jeunesse opérationnelle mouvementée dans la mesure où c'est le soutien industriel à la voilure tournante, sur le long terme, qui est remis en cause. Ce qui pourrait entraîner quelques incidences sur le programme HIL et donc à questionner la servitude technologique car l'aéronavale doit reposer sur des hélicoptères disponibles.

07 novembre 2016

PA2 : un réacteur nucléaire franco-indien ?

© Jacques Marquet & Matthieu Genouel - Forces Armées Françaises 2030. Porte-Avions Nucléaire type PAN-2.


La configuration aéronavale indienne se précise de plus en plus au fur et à mesure que les années passent. L'INS Vishal (2025 à 2035 - ...) s'affirme comme un futur porte-avions CATOBAR à propulsion nucléaire qui pourrait avoir quelques incidences sur le projet de deuxième porte-avions français, et notamment dans le choix de la propulsion.

05 novembre 2016

Attaque et Défense dans l'Archipel France

Un tir de missile Exocet MM38 depuis le patrouilleur La Combattante (1971).

Une précédente proposition de modélisation géographique considérait l'Archipel France comme un ensemble réparti entre deux océans français. La lecture des conceptions clausewitziennes de l'attaque et de la défense conduit à s'interroger sur la nature de la posture française sur Mer et aux sûretés à prendre.

04 novembre 2016

De l'intérêt manqué de conserver un Clemenceau

© Inconnu. Le Clemenceau et le Foch se croisant à Las Palmas en février 1969.

Une saine gestion des crédits budgétaires "en bon père de famille" invite à optimiser la dépense publique jusque dans ses moindres retranchements. Pourtant, un avisé "bon père de famille" se doit aussi de prendre quelques sûretés afin que les économies d'un jour ne se transforment pas en gabegie : de l'intérêt de conserver des vieilles coques dans l'attente des nouvelles ?

03 novembre 2016

L'offensive stratégique et sa dimension sous-marine

© DCNS.


Discrètement mais sûrement une forme de consensus se dessine autour de la nécessité affichée de renforcer la flotte de surface avec quinze frégates de premier rang et le remplacement d'au moins six frégates de deuxième rang par des frégates ayant la coque d'une frégate de premier rang à défaut d'en avoir l'armement. Pourtant, l'exploitation de la surface, théorisée, notamment par l'Amiral Castex, n'est plus la seule clefs d'une stratégie maritime positive : la flotte sous-marine ne peut-être cantonnée à des buts purement négatifs (protection, interdiction).

02 novembre 2016

Renforcer la puissance navale française ? La sûreté portuaire

© ECPAD. Le Jean Bart en 1945 à Brest.
Nous utilisons la Mer tant pour les échanges commerciaux que pour projeter puissance et forces militaires. La sûreté de nos ports et bases navales est un fait qui semble acquis alors que tout plaide contre. Les menaces asymétriques et symétriques devraient nous conduire à reconsidérer la situation et, partant, de refonder notre approche de la sûreté portuaire. 

01 novembre 2016

Bâtiment Porte-Vedettes

© Ministère de la Défense.
Les flottilles en action de pêche illégale matérialisent un nouveau mode opératoire : l'action solitaire laisse place à l'endivisionnement de bateaux de pêches dans des flottilles. Il était proposé de procéder à leur interception par une modification de la répartition de l'expression des besoins entre patrouilleurs légers et rapides et patrouilleurs océaniques. La marsupialisation de vedettes depuis une frégate de quatrième rang est une autre piste à explorer.


31 octobre 2016

Les Glorieuses

© STX. La Floréal 3000 succède aux frégates de surveillance NG et NG2F.

Gouvernement, Parlement et Marine nationale n'envisagent pas publiquement une refonte des frégates de surveillance alors que leur prolongation, avec celle des frégates La Fayette comme futures frégates de surveillance, devient l'un des rares socles afin de soutenir un format à un peu plus de vingt patrouilleurs d'ici à 2030.

30 octobre 2016

L'Inflexible à Amiens ?

© Mer et Marine. Vincent Groizeleau.
La "Flotte du Nord" (française) abandonnera les anciens SNLE de la classe Le Redoutable qui vont rejoindre leur chantier de déconstruction (2018 - 2027). Ils seront remplacés par les SNA (2016 - 2029) avec l'arrivée très prochaine du Rubis. Pourquoi ne pas sauvegarder, au moins, l'une de ces coques pour l'installer comme musée dans la ville d'Amiens où reposent le romancier Jules Verne (8 février 1828 - 24 mars 1905) et l'inventeur du périscope, le contre-amiral Daveluy (21 octobre 1863 - 19 janvier 1939) ? 

29 octobre 2016

Pris par la patrouille

© Marine nationale. Du 20 au 28 octobre 2016, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont conduit une opération de police des pêches entre les récifs d’Entrecasteaux et les îles Bélep qui visait à faire cesser les activités de pêches illicites de trois navires vietnamiens, les FANC ont déployé le patrouilleur 400 tonnes La Moqueuse ainsi qu’un avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian du détachement de la flotille 25 F.


La France dispose de la deuxième ZEE1 mondiale, juste derrière les États-Unis. Et peut-être bientôt la première si tous les dossiers de demande d’extension déposés par la France sont acceptés. Mais que représentent réellement ces onze millions de km² ? Tout simplement l’accès à des ressources, qu’elles soient déjà disponibles aisément ou plus complexes à récupérer, voire hypothétiques. Citons pêle-mêle les gisements d’hydrocarbures off-shore, nodules polymétalliques et la ressource halieutique (entre autres). 
 

28 octobre 2016

La compagnie de La Cordelière

La Cordelière est baptisée officiellement le vendredi vingt-huit octobre de l'an De Grasse deux mille seize. Embarquez et suivez-nous dans cette nouvelle aventure !


27 octobre 2016

Code Dauphin


Les capacités opérationnelles de la Force Maritime de l'Aéronautique Navale reposent en grande partie sur ses voilures tournantes. Les 27 NH90 NFH (remplaçant 40 Lynx et 29 Super Frelon) ne suffiront pas à accomplir l'ensemble des missions dévolues aux voilures tournantes. Une grande partie des Panther, Dauphin et Alouette III quittera le service dans les prochaines années. La piste du marché de l'occasion est soulevée afin de continuer les opérations actuelles.


26 octobre 2016

Sécurité maritime privatisée et Corne de l’Afrique : nouvelle gestion du chaos ?

© Le Marin. Olivier Mélennec, "Une "armurerie flottante" interceptée en mer Rouge", Le Marin, 12 avril 2013.


Alors que les marines de guerre peinent à aligner suffisamment de moyens dans le cadre de la lutte anti-piraterie, la privatisation d’une partie du spectre de la sécurité maritime est une voie explorée par nombre d’acteurs au large de la Corne de l’Afrique. 

25 octobre 2016

Horizon Marine 2025 : triptyque pour la marine garde-côtière ?

© Marine nationale.
L'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale (CEMM) depuis le 12 juillet, après les cinq années de l'Amiral Rogel (12 septembre 2011 - 12 juillet 2016), s'exprimait pour son premier « grand oral » devant la représentation navale. Une des premières choses à relever est son propos appuyé sur le besoin de la Marine nationale pour ses missions de sauvegarde maritime dites de l' « Action de l'État en Mer ». Le CEMM semble révéler le cap qui guidera désormais la programmation vis-à-vis des futurs définitions et cibles pour les programmes BATSIMAR (BATiment de Surveillance et d'Intervention MARitime) et ceux visant à remplacer les frégates de deuxième rang (classes Floréal et La Fayette). 

24 octobre 2016

Frégate du quatrième rang


La diplomatie navale française s'appuie sur la capacité intermittente à montrer le pavillon au large de toutes les îles de l'Archipel France, condition sine qua non de notre intégrité territoriale. Le lancement du programme BATSIMAR (BATiment de Surveillance et d'Intervention MARitime) est repoussé depuis deux lois de programmation militaire. C'est pourquoi l'hypothèse (ci-dessous) explore un abaissement volontaire du besoin afin de lancer dès la prochaine loi de finances non pas une frégate de troisième rang mais du quatrième rang afin d'obtenir rapidement de nouveaux patrouilleurs et faire remonter les capacités de l'AEM (Action de l'État en Mer) pour palier les ruptures temporaires de capacités déjà constatées et éviter, surtout, la rupture globale.